Procédures d'accès au financement

Les procédures d’accès au financement du Fonds Mondial

 Voici les étapes à suivre pour faire acte de candidature pour un financement : 

1.      Pour qu’un pays reçoive des financements du Fonds Mondial, ce dernier doit figurer parmi les pays éligibles au financement pour Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme et au renforcement du système de santé. 

2.      Une évaluation de la capacité du CCM à conduire le processus d’élaboration de la proposition et de suivi de la mise en œuvre est effectuée. Le CCM devra être en mesure de satisfaire à certaines conditions exigées à savoir : les critères d’admissibilité, les Normes minimales, les Normes et certaines recommandations. (Renvoie à l’éligibilité du CCM-Lien hypertexte) 

3.      Le CCM prépare une demande de financement à l’aide d’un modèle de note conceptuelle. Une note conceptuelle est élaborée pour chaque maladie et pour les interventions transversales de renforcement des systèmes de santé. Toutefois, le Fonds mondial exige des pays présentant un taux élevé de Co-infection VIH/Tuberculose qu’ils préparent une note conceptuelle unique pour ces deux maladies.

Les notes conceptuelles doivent être élaborées à travers un processus consultatif multisectoriel et démontrer clairement qu’elles sont alignées sur les plans nationaux de prévention et de lutte contre la maladie.

Dans la note conceptuelle, le candidat fournit une analyse du contexte actuel de la maladie dans le pays et décrit le paysage des financements actuels et prévus pour le programme national. 

Recherche